Trucs et Astuces
  
Trucs et Astuces
 

Dans cette rubrique, je vous fais part des trucs et astuces qui peuvent vous "sauver la vie", en tout cas qui ont "sauvé la mienne" :

ARGENTINE

- AUTO-STOP (HACER DEDO) : écrivez que vous venez de France sur votre carton, succès garanti ! Mes lieux favoris : stations essences et postes frontières ou de polices

- CARTE SUBE : achetez-en kiosko cette carte sur laquelle on recharge tickets de métro et bus (indispensable à Buenos Aires) 

- ATM : retirer l'argent dans des ATM de banques et non dans des guichets isolés (ça ne marchera pas)

-  YPF STATION ESSENCE : snacks, toilettes, internet, eau chaude pour le thermos (3 Pesos), parfois logement et endroit idéale pour l'auto-stop (surtout pour attraper un camion) 

- CHOCOLAT CHAUD GRATUIT, USHUAIA : surement la seule chose gratuite ici, alors profitez-en. Prenez un des nombreux coupons qui sont donnés dans les commerces lors de vos achats et échanger le dans une chocolaterie contre la boisson chaude

- CHEZ MOMO, USHUAIA : privilégiez les hébergements "locaux" et évitez les GH backpackers bondées de touristes et chers. MOMO est idéale pour cela, très discret et difficile à trouver, cet hébergement est un lieu tranquille où l'on discute en espagnole avec des vrais gens de "la fin du monde". J'oubliais, vous le trouverez au 133 Antartida Argentina.

- CASH : beaucoup de choses se payent en liquide notamment les parcs nationaux ! 

- TARIFS LONELY : alors oui les éditions Lonely sont renouvellées mais pas assez pour suivre l'inflation quotidienne Argentine. Ne vous fiez donc pas trop aux prix des hébergements et autres indiqués dans le Lonely ou autres guides.

- DULCE DE LECHE : au petit déj, en dessert ou au gouter à la cuillère, la confiture de lait Argentine est l'indispensable touche sucrée à avoir en rando... et même tout le temps dans son sac !

- FERRY POUR VILLA O'HIGGINS : si vous décidez de passer la frontière Chilienne par le lac O'Higgins depuis El Chalten (périple de 3 jours), il vous faut prendre un ferry (3h). Mais attention, ne vous faites pas avoir par les agences d'El Chaltén selon lesquelles il faut acheter le billet en ville qui coûte 20 % plus cher que sur le bateau directement. EN plsu d'être moins cher sur le bateau, vous pouvez payer le billet en € ou $.

- CHANGE PESOS : prévoyez toujours sur vous quelques $US car il est difficile voir quasi impossible à certains endroits de changer des Pesos Argentin en Pesos Chilien (à El Chalten par exemple).

- HOSTAL LA JUSTINA, BARILOCHE : si vous cherchez une ambiance calme, des chambres spacieuses et un petit déj maison, alors direction cet hostal sur les hauteurs du centre. Assez chere (comme tout à Bariloche) mais propre et sans fêtards (rare à Bariloche)

- O'CONNOR RENTAL, VILLA LA ANGOSTURA : Gaston, le gérant du magasin, parle un peu français et est très serviable. Il nous a dépanné et donné quelques conseils. De plus vous pouvez louer chez lui des vélos pour la route des 7 lacs.

 CHILI

- FRONTIERE : surtout mangez tous vos produits frais avant le passage au Chili, là bas interdiction d'importer fruits, légumes, viandes, fromages...

- LA CASA DE LILI, PUERTO NATALES : un des rares hébergements à proposer une partie camping dans le jardin de la casa. Pas cher (5000 Pesos Chilien par personne pour la tente) avec accès à toutes les intallations de la casa.

- CASH : beaucoup de choses se payent en liquide notamment les parcs nationaux ! 

- CAMPING ALBORADA, COYHAIQUE : excentré de la ville, camping ombragé avec cabane privative ouverte mais couverte tout ça dans un lieu agréable.

- HOSTAL ADOLFO, FUTALEUFU : rien de mieux qu'une bonne chambre et un bon petit déj à prix "raisonnable" après de longs jours sur la Carretera Austral, c'est ce que propose cet hostal dans une ambiance calme et très agréable.

- AVOCATS : si il y a bien un fruit/légume à acheter au Chili c'est celui là ! Ils peuvent être très gros mais toujours délicieux !

- VOLCAN PUYEHUE : beaucoup de changement par rapport à ce qui est dit dans le Lonely : prix d'entrée 10.000 Pesos (non plus 7.000 Pesos), les sources chaudes naturelles ont disparu après la récente éruption de 2011, l'eau potable se fait rare en saison chaude. Mais ca vaut toujours le coup d'y aller pour les stigmates de l'éruption et l'imposante caldeira du Puyehue.

- HEBERGEMENT, SANTIAGO : pensez à louer un appartement par AirBnB, c'est assez économique et bien meilleur qu'une auberge en centre ville. 

- LOCATION MATERIEL MONTAGNE, SANTIAGO : trouver un magasin qui loue du matos montagne n'est pas mince affaire à la capitale. Après avoir arpenté les rues, voici deux adresses où louer tout ce dont vous aurez besoin (crampons, piolet, sac, chaussures, duvet...) : High Mountain Experience 838 Avenida Salvador (en plus très sympa et peuvent garder vos affaires) et Limite Sur 2935 Benjamin (même tarifs).

- TREK DU CERRO PLOMO : il est préférable de faire la boucle du Plomo de droite à gauche, vous trouverez de l'eau plus fcailement pour les premiers jours. Sachant que la redescente du camp de base peut se faire en un jour, moins de problèmes d'eau. 

 

Commentaires